Calendrier des conférences 2025-2026
24 septembre : Les plantes indigènes, clé de voûte de la biodiversité
Philippe Denis
Monsieur Denis aborde dans cette conférence les liens entre les espèces végétales et la faune indigène, l’état actuel de la biodiversité et les efforts de conservation existants. Mais surtout, vous y apprendrez comment chaque personne ayant accès à un petit bout de sol, aussi petit soit-il, peut apporter une contribution significative au maintien de la biodiversité
29 octobre : Tendances futures en horticulture
Serge Fortier
L’environnement sera de plus en plus au cœur des nouvelles tendances qui touchent l’horticulture et le jardinage. Fleurs comestibles, variétés indigènes, jardins écologiques, marais filtrants, compostage et vermicompostage en sont quelques exemples. Fort de son expérience, monsieur Fortier prodiguera ses conseils pour que chacun puisse mettre en œuvre une approche écoresponsable de l’horticulture.
26 novembre : Choix et entretien des plantes d’intérieur
Hélène Baril
Outre côté esthétique et décoratif, avoir des plantes chez soi apporte de nombreux bienfaits qui contribuent à améliorer notre quotidien et notre bien-être. Mais le succès repose sur le choix judicieux de ces plantes et la connaissance de leurs besoins particuliers. Doivent-elles sécher entre les arrosages ou au contraire ont-elles besoin d’un sol humide en permanence? Sont-elles gourmandes en engrais ou pas ? Ces questions sont légitimes puisque les besoins des plantes évoluent dans le temps et selon les saisons. Madame Baril est la personne tout indiquée pour y répondre.
29 mars 2026: Les vertus médicinales des épices et des fines herbes
Johanne Fontaine
On ne réalise pas toujours que notre armoire de cuisine renferme des petits trésors qui peuvent avoir un impact positif sur notre santé. Cannelle, romarin, cumin, ail et thym, ne sont que quelques exemples de plantes possédant certaines vertus médicinales auxquelles notre conférencière nous initiera lors de sa présentation.
29 avril 2026: Les mini légumes
Lorraine Gagnon
Appréciés dans les cuisines des grands restaurants pour leur allure, admirés par les bambins pour leur petite taille et recherchés des jardiniers pour leur rapidité de croissance, les mini légumes s’invitent partout ! Ils sont tout indiqués pour prendre place dans une jardinière, dans un bac ou dans des potagers surélevés et se prêtent à une cueillette précoce et régulière.
27 mai 2026 : Insectes bénéfiques ou maléfiques, tel est la question
Daniel Gingras
Monsieur Gingras nous introduira au mode de vie de certains insectes utiles et bénéfiques pour la production de fruits et de légumes, les pollinisateurs, et de ceux qui jouent un rôle de protection, les prédateurs et les parasitoïdes. Il décrira aussi les insectes maléfiques et indésirables causant des dommages aux plantes maraîchères et proposera des moyens pour s’en débarrasser, les contrôler ou éviter qu’ils s’arrêtent chez vous.