Get Adobe Flash player

La smilacine à grappes

Smilacine à grappes (Maianthemum racemosum)

Par Diane Barriault

La smilacine à grappes (Maianthemum racemosum subsp racemosum) qu’on appelle aussi faux sceau-de-Salomon fait partie de la famille des Asparagacées. La sous-espèce racemosum est indigène à l’est de l’Amérique du Nord; l’autre sous-espèce, amplexicaule, absente de nos régions, est indigène à l’ouest du continent. Proche parente du maïanthème du Canada (Maianthemum canadensis), elle ne lui ressemble que par ses fruits, qui ont une apparence et un goût similaire. On la trouve dans des sites plus éclairés (clairières, orée des bois) des forêts riches. Elle croit mieux et fleurit plus abondamment lorsqu’il y a plus de lumière.

Le smilacine à grappes est une plante à croissance lente pouvant atteindre 50 cm de hauteur, parfois plus. Elle survit et se reproduit par un rhizome souterrain. Lorsqu’elle se reproduit par graines celles-ci ont besoin de deux années pour germer. Cinq années de croissance supplémentaires seront nécessaires avant la première floraison.

Au printemps on remarque ses feuilles à nervures parallèles, disposées de part et d’autre d’une tige unique, arquée et zigzagante. Les jeunes individus ressemblent à plusieurs autres plantes printanières, dont le sceau-de-Salomon pubescent (Polygonatum pubescens). Cependant, on peut facilement identifier la smilacine par le bord ondulé de ses feuilles et leur coloration rouge à la jonction avec la tige.

Les fleurs sont petites, blanches. Elles possèdent six tépales et de longues étamines. Elles sont regroupées à l’extrémité de la tige en une panicule de plusieurs fleurs, parfois plus de 200, qui s’ouvrent graduellement et qu’on peut voir à partir du mois de mai. Chez les individus matures, la panicule de fleurs se forme tôt en saison et est bien visible même avant l’ouverture des fleurs.

La smilacine est tout aussi spectaculaire à l’automne avec ses grappes de fruits rouge vif lorsque mûrs. Chaque baie charnue et à chair un peu translucide contient généralement une seule graine, très grosse. Les fruits, au goût légèrement acidulé, sont comestibles mais laxatifs. Il ne faut pas en abuser et surtout ne pas les confondre avec les fruits rouges de l’actée qui eux sont très toxiques.

Laisser un commentaire

Moment et lieu des conférences

Le dernier mercredi du mois
à 19h15
à la salle de spectacle
de l'Église Saint-Francois-Xavier
994 rue Principale, Prévost