Get Adobe Flash player

Calendrier des conférences

Nouvelle programmation 2019-2020 :

 

Orchid-125 septembre 2019

 La culture des orchidées pour tous  avec André Poliquin

Les orchidées sont des fleurs d’une beauté fascinante. Comme les trilles, elles possèdent trois sépales et trois pétales, mais elles s’en distinguent par leur pétale central, le labelle. Plus développé que les deux autres, le labelle prend des formes, des textures et des couleurs variées. Venez découvrir une belle variété d’espèces d’orchidées et vous initier à leur culture.

dfortin[1]

30 octobre 2019

Le mouvement paysager et les jardins au Québec avec Daniel Fortin, événement 25 ans de la SHEP

L’équipe des bénévoles de la SHEP vous convie à une soirée toute spéciale pour célébrer ses 25 ans d’existence. Après une courte conférence sur les beaux jardins du Québec, donnée par André Fortin, nous vous offrirons vin et amuse-gueules. Vous pourrez échanger avec les bénévoles actuels de la SHEP, avec les piliers qui y ont œuvré au fil des ans, et avec les pionniers de la première heure. Vous aurez aussi la chance de remporter des prix tout spécialement choisis pour cet évènement.

grand terrain-01

 27 novembre 2019

Aménager un grand terrain avec Josée Desranleau

En aménagement, le secret du succès, c’est d’abord une bonne planification stratégique: bien identifier nos besoins et nos moyens, établir clairement ce que l’on désire. Plus le terrain vaste, plus cette étape s’avère cruciale, car sur un grand terrain, les erreurs seront encore plus visibles et les coûts plus considérables… Bien planifier permet d’obtenir des résultats impressionnants lorsque nous voulons davantage qu’une pelouse, mais ne disposons pas d’une équipe de jardiniers.

Relâche en décembre et janvier

 

Jardin japonais-0226 février 2020

Les jardins japonais avec Jocelyne Bélanger

Au Japon, l’aménagement de jardins est un art important et respecté. Le jardin japonais cherche à interpréter et à idéaliser la nature en limitant les artifices. Certains des jardins les plus connus en Occident comme au Japon sont des jardins secs ou « jardins zen », composés de rochers, de mousses et de graviers. Notre conférencière nous fera un bref historique de ces jardins, et traitera de leurs grands principes et de leurs différents styles. Elle nous présentera quelques jardins japonais à travers le monde et nous donnera des outils pour concevoir et réaliser un petit jardin d’inspiration japonaise.

Dumont-0225 mars 2020

Les petits fruits: faciles et délicieux avec Bertrand Dumont

Les petits fruits sont faciles d’entretien et particulièrement adaptés au jardin fruitier urbain. Leur culture permet d’obtenir une belle diversité de fruits sains, frais, goûteux, issus de la culture biologique tout en faisant des économies. En plus des traditionnelles fraises, framboises et bleuets, notre conférencier vous initiera à la culture de fruits comme les amélanches, les camerises, les baies de goji et les baies de cassis.

Yves Gagnon-0129 avril 2020

Manger bio, pour la différence avec Yves Gagnon

Yves Gagnon est un spécialiste de l’agriculture et de l’alimentation biologiques. Sa conférence portera entre autres sur les règles de base d’une alimentation saine, la valeur nutritives des aliments biologiques, et les problèmes d’homologation des pesticides et de leurs seuils de tolérance. Une conférence riche et dynamique qui convaincra les sceptiques de la valeur incomparable des aliments biologiques.

Domaine Joly-0327 mai 2020

Le domaine Joly-De Lotbinière: Histoire, tendances et nouveautés avec Hélène Leclerc

Situé sur la rive sud du fleuve, entre Lotbinière et Sainte-Croix, le domaine Joly-De Lotbinière est un endroit de prédilection pour tous les amateurs d’histoire, de jardins et de culture. Situé sur la Pointe Platon, qui s’avance de six kilomètres dans le fleuve, le domaine bénéficie d’un climat continental humide à caractère maritime, plus clément que celui de la région de Lotbinière, qui permet la plantation de végétaux et d’arbres plus exotiques.
Le domaine abrite un manoir classé monument historique, de nombreux jardins, un arboretum ainsi qu’une forêt domaniale ancienne. Reconnu comme l’un des plus beaux jardins d’Amérique du Nord, le Domaine Joly-De Lotbinière est un secret bien gardé qui vaut détour!

Laisser un commentaire

Moment et lieu des conférences

Le dernier mercredi du mois
à 19h15
à la salle de spectacle
de l'Église Saint-Francois-Xavier
994 rue Principale, Prévost