Get Adobe Flash player

Calendrier des conférences

Nouvelle programmation 2018-2019 :

 

Bulbes-126 septembre 2018

Bulbes de printemps et d’été  avec Daniel Fortin

Les plantes bulbeuses sont un groupe de plantes ornementales très diversifié qui inclut des végétaux à floraison printanière comme les tulipes, les jacinthes et les narcisses, mais aussi toute une panoplie de plantes ornementales fleurissant dès la fonte de la neige jusqu’aux premières gelées de l’automne. Venez découvrir les coups de cœur de notre conférencier.

Guillaume Pelland

31 octobre 2018

Plantes pour un paysage gourmand à entretien minimal avec Guillaume Pelland

Que ce soit pour des récoltes de fruits, de légumes, de verdures ou encore de fleurs, d’épices ou d’herbes aromatiques, plusieurs plantes vivaces ont un excellent potentiel culinaire et ornemental. Notre conférencier vous les fera découvrir.

 

Albert Mondor28 novembre 2018

Annuelles et vivaces géantes avec Albert Mondor

Certaines plantes herbacées ornementales possèdent des dimensions absolument gigantesques. Ces annuelles et vivaces géantes permettent de donner beaucoup de volume aux aménagements et confèrent une personnalité et un dynamisme très singuliers aux jardins dans lesquels ils sont plantés.

 

Relâche en décembre et janvier

 

Hirondelles bicolores27 février 2019

Les oiseaux nicheurs des Laurentides avec Pierre Dupuy

Au-delà des habitats, au-delà des couleurs et des chants, une incursion inusitée dans le monde des oiseaux qui nous entourent. Un portrait pour mieux connaître les oiseaux des Laurentides.

 

 

Louis Saint-Hilaire27 mars 2019

Rajeunir une plate-bande avec Louis St-Hilaire

Un survol de l’évolution, au fil des ans, des plantes de nos plates-bandes nous permet de retenir les éléments encore pertinents sur lesquels on s’appuiera pour rajeunir sans devoir recommencer l’aménagement à partir de zéro.

 

Stephan Sobkowiak24 avril 2019

Dix tendances en design au jardin avec Stefan Sobkowiak

Oubliez la plate-bande à l’anglaise ou le jardin français, les nouvelles tendances en design misent maintenant sur les aménagements comestibles, l’utilisation de  plantes indigènes,  la mise en œuvre de principes de permaculture et le choix de plantes requérant moins de soins et favorisant une faune riche et diversifiée.

 

Elsie Redford29 mai 2019

Elsie Meighen Redford, la grande dame des jardins de Métis avec Hélène Jasmin

Créés à la fin des années 1920, les Jardins de Métis illustrent bien l’art paysager à l’anglaise. La formidable histoire de l’instigatrice de ces jardins, Elsie Meighen Reford, est au cœur de cette mise en contexte du milieu artistique et social au tournant du  XXe siècle, au Québec. Une conférence toute en images et en musique, avec la prestation du saxophoniste Antonin Marineau.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Moment et lieu des conférences

Le dernier mercredi du mois
à 19h15
à la salle de spectacle
de l'Église Saint-Francois-Xavier
994 rue Principale, Prévost