Get Adobe Flash player

Conférence du 29 mars 2023

Créer un aménagement gourmand ou l’art du foodscaping

Conférencier : Albert Mondor

29 mars à 19 h 15 à la salle Saint-François-Xavier

pbcom1Exit le potager, place aux plates-bandes comestibles

Que diriez-vous d’intégrer dans vos plates-bandes des végétaux comestibles en plus de vos plantes ornementales ? On considère généralement que les plantes potagères sont peu esthétiques et on les exclu d’emblée de nos plates-bandes. Cependant de nombreuses plantes comestibles comme les bettes à carde, les fraisiers, le chou kale, les haricots d’Espagne et les poivrons sont tout aussi décoratives que la plupart des fleurs annuelles ou vivaces. Leur faire une place dans vos plates-bandes permet de créer un milieu de vie fonctionnel, écologique et productif. Qu’il s’agisse de légumes, de fruits, de noix, de fleurs comestibles ou de plantes médicinales, tous ces végétaux ont leur place dans un aménagement comestible. C’est donc une formidable façon d’obtenir des aliments frais, savoureux et peu coûteux.

Albert Mondor-2Un conférencier de l’horticulture extrême

Albert Mondor est horticulteur et biologiste. Passionné d’horticulture environnementale et d’agriculture urbaine, il conçoit et réalise des jardins et des aménagements paysagers originaux et extrêmes depuis près de 35 ans. En plus de donner des cours et des conférences à travers le Canada, il écrit une chronique hebdomadaire dans le cahier Casa du Journal de Montréal et dans le Journal de Québec depuis 1999. Il a aussi publié douze ouvrages portant sur l’horticulture et l’agriculture urbaine dont le livre Potager à l’année en mars 2022. De plus, il participe régulièrement à diverses émissions de radio et de télévision à titre d’animateur ou de chroniqueur, dont les capsules Le Jardinier branché diffusées sur Météo Média et sur Internet ainsi que l’émission Manger en compagnie de Boucar Diouf sur les ondes de la chaîne Explora. Il tient également un blog, une page Facebook et un compte Instagram sur l’horticulture extrême. Albert Mondor a été lauréat de plusieurs distinctions, dont le prestigieux prix Henry-Teuscher du Jardin botanique de Montréal, honneur qui souligne sa contribution exceptionnelle à l’avancement du savoir et des connaissances dans le domaine de l’horticulture.

L’équipe des bénévoles vous attend

Joignez-vous à nous, le mercredi 29 mars, à 19 h 15, à la salle Saint-François-Xavier au 994, rue Principale, à Prévost. La conférence est gratuite pour les membres et le coût est de 5 $ pour les non-membres. Des prix de présence seront tirés durant la soirée.

Laisser un commentaire

Moment et lieu des conférences

Le dernier mercredi du mois
à 19h15
à la salle de spectacle
de l'Église Saint-Francois-Xavier
994 rue Principale, Prévost