Get Adobe Flash player

Conférences-causeries, printemps 2024

La SHEP vous offre ce printemps trois conférences-causeries. Le nombre de place étant limitées, vous devez réserver et payer à l’avance. Le coût est de 10 $ payable lors des conférences régulières mensuelles ou par virement interac en envoyant vos coordonnées à :shep1@videotron.ca

Toutes les conférences auront lieu le samedi matin, de 10h à 12h, au pavillon Léon-Arcand, 296, rue des Genévriers à Prévost.


verduresLe jardinage intérieur   le 16 mars (Payez à l’avance par interac)

Depuis quelques années au Québec, la production de légumes en serres prend de plus en plus d’expansion afin de nous assurer une autonomie alimentaire accrue.  Alors, pourquoi ne pas reproduire chez soi, à petite échelle, une initiative similaire? Venez découvrir quels sont les besoins des plantes en éclairage, en terreau et en engrais pour obtenir une production intéressante. Sur quels critères doit-on se baser pour choisir les variétés de légumes à cultiver et quels cultivars donnent le meilleur rendement.

Cette conférence-causerie animé par Geneviève Belleau, horticultrice, vous donnera toutes les informations essentielles pour vous lancer dans ce projet et obtenir des légumes frais toute l’année.


papillon01Créer une oasis pour les papillons monarques chez soi  le 13 avril (paiement par interac ou à la conférence de mars)

Sylvie Fortin, qui animera cette conférence-causerie, est l’initiatrice du projet « Faire pousser des monarques » démarré en 2022 et qui a permis d’implanter des oasis pour le papillon monarque sur des terrains municipaux (cinq à Prévost et un à Saint-Hippolyte). Sylvie est une passionnée. Elle vous fera découvrir le cycle de vie de ce papillon migrateur qui chaque année fait l’aller-retour entre Mexique et le Canada. Vous serez certainement fascinés par ses photos toutes prises dans nos oasis et pourrez même assister en direct aux toutes premières minutes de vie d’un papillon après son émergence de la chrysalide. Vous sortirez de cette causerie en ayant en main tous les éléments pour aménager avec succès une oasis sur votre terrain. Vous y apprendrez les bons gestes à poser, et quoi faire ou ne pas faire en présence d’oeuf et de chenilles de monarques.  Vous découvrirez aussi les autres insectes qui dépendent de l’asclépiade pour leur nutrition ou leur reproduction.

poule3cÉlever des poules chez soi : avantages et bien-être animal le 27 avril (paiement interac ou aux conférences de mars ou avril)

Avoir des œufs frais tous les jours, un rêve! Mais avant de se lancer dans une telle aventure et ne pas y perdre ses plumes, il convient de bien s’informer des réglementations de votre municipalité, des règles d’hygiène, des normes de bien-être animal et de gestion des déchets. Il faut aussi bien choisir sa variété de poules pondeuses et leur fournir la nourriture appropriée tout en les mettant à l’abri des prédateurs et des intempéries.

Geneviève Belleau, qui animera cet conférence-causerie est horticultrice et héberge des poules depuis plusieurs années. Elle se fera un plaisir de vous faire part de son expérience et de répondre à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Moment et lieu des conférences

Le dernier mercredi du mois
à 19h15
à la salle de spectacle
de l'Église Saint-Francois-Xavier
994 rue Principale, Prévost