Conférence du 30 novembre 2016
Conférence: Le bonheur est dans la nouveauté: innovations récentes pour un jardin en santé
Conférencière: Madame Claire Bélisle
De nouvelles variétés prometteuses pour nos jardins
Pourquoi les entreprises investissent-elles autant d’efforts et d’argent pour développer de nouvelles variétés de plantes ? Il y a quelques années, elles cherchaient surtout à créer des formes ou des coloris inusités, mais aujourd’hui, à l’heure des changements climatiques et du jardin sans entretien, leur objectif principal est l’amélioration du rendement des végétaux existants. Cette conférence vous fera découvrir des nouveautés végétales annuelles, vivaces, arbustives ou arborescentes souvent plus résistantes aux insectes et aux maladies, et plus adaptables aux diverses conditions environnementales.
Passionnée d’horticulture ornementale depuis 30 ans, Claire Bélisle a fait ses classes en jardinerie avant de prendre la plume pour partager avec les lecteurs des magazines Fleurs, Plantes et Jardins, Québec Vert, Coup de Pouce, Herbomanie et Quatre Temps, les résultats de ses expériences et de ses découvertes horticoles. D’un naturel curieux, elle multiplie les voyages afin de découvrir non seulement de nouveaux végétaux et matériaux, mais aussi les façons de faire des horticulteurs d’ailleurs.
C’est un rendez-vous
Joignez-vous à nous, le mercredi 30 novembre, à 19 h 15, à la salle Saint-François-Xavier au 994, rue Principale, à Prévost. La conférence est gratuite pour les membres et le coût est de 5 $ pour les non-membres. Des prix de présence seront tirés au cours de la soirée.
Conférence du 26 octobre 2016
Mythes et légendes de plantes
Conférencière: Mme Julie Boudreau
Une soirée de contes inusitée
Des histoires, des faits vécus et quelques secrets sur les plantes qui nous entourent, voilà le programme d’une soirée où contes et rêverie prendront le pas sur l’horticulture pratique. De la Doctrine des Signatures élaborée par Paracelse en passant par la tulipomanie, la conférence aborde les plantes sous l’angle de la mythologie, des traditions et des croyances populaires. On y apprendra l’origine du mot « narcissique » et on comprendra pourquoi les anglophones nomment le myosotis « forget me not », le tout agrémenté d’un brin de sorcellerie avec la mandragore et la cigüe.
Notre conférencière : horticultrice et communicatrice.
Après une formation en horticulture ornementale à l’ITA de Saint-Hyacinthe, Madame Julie Boudreau a travaillé en horticulture, notamment au Casino de Montréal, et a collaboré à la réalisation des Grands Jardins de Normandin. Chroniqueuse au magazine Fleurs Plantes et Jardins pendant plus de 10 ans, Julie Boudreau est actuellement rédactrice et gestionnaire au sein de nombreuses entreprises horticoles.
C’est un rendez-vous
Joignez-vous à nous, le mercredi 26 octobre, à 19 h 15, à la salle Saint-François-Xavier au 994, rue Principale, à Prévost. La conférence est gratuite pour les membres et le coût est de 5 $ pour les non-membres. Des prix de présence seront tirés au cours de la soirée.