Des nouvelles de nos oasis, en mots et en images
Un mot de Sylvie Fortin, responsable du projet
Grâce à la précieuse collaboration de nos volontaires, nous avons réussi à aménager six oasis pour les monarques. Une à la gare de Prévost, deux au clos-des-Réas, deux au parc des morilles et une à la bibliothèque de St-Hippolyte. Nous avons rencontré quelques difficultés, mais au final nous avons cinq oasis qui sont magnifiques.
Bien que nos plants d’asclépiades soient petits et non matures, pour notre plus grand bonheur à toutes, des femelles monarque sont venu pondre dans trois de nos oasis. Jusqu’à maintenant, en cette fin de juillet, nous avons pu voir deux œufs et observé un total de quatre chenilles.
Présentement l’une d’entre elles achève son stade final de chrysalide et prendra bientôt son envol; nous sommes vraiment emballées.
Actuellement nous accumulons des photos et un montage sera fait en fin de saison. Nous envoyons également nos observations à Mission Monarque qui compile toutes les données et les partage avec Monarch Watch, organisme qui recueille toutes les données pour le Canada, les USA et le Mexique. Ainsi il est possible de connaître l’état de la population de monarques et protéger certains endroits propices à la reproduction.
Bien que nos oasis soient une goutte d’eau dans l’océan de besoins, Le succès de cette année démontre la nécessité de créer de tels endroits.
Je voudrais remercier tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à ce projet. Que ce soit en faisant don de plantes vivaces, en donnant les autorisations, en partant des semis d’asclépiades ou en ramassant des bidons vides pour le transport de l’eau. Tous ces gestes ont permis le succès que nous connaissons. Mais je voudrais remercier tout spécialement mon équipe de volontaires qui sont extraordinaires, par leur dévouement, leur bonne humeur et leur travail minutieux; ce sont mes Précieuses!
Quelques photos…
Quelques-unes des bénévoles du projet.
Dans l’ordre habituel : Paulette Duguay, Claudine Pilon, Diane Barriault, Sylvie Fortin, Elisabeth Perez et Louise Coulombe. Jocelyne Marcoux prend la photo!