Conférence du 24 février 2016
Les orchidées intérieures et indigènes
Conférencier : André Poliquin
Par Diane Barriault et Diane Hébert
Lorsque l’asymétrie engendre la beauté
Les orchidées sont des fleurs d’une beauté fascinante. Si, tout comme les trilles, elles possèdent trois sépales et trois pétales, leur particularité tient à leur pétale central, le labelle. Plus développé que les deux autres, il prend des formes, des textures et des couleurs très variées allant même jusqu’à imiter des insectes et des papillons. Qu’il soit en forme de poche, comme chez les cypripèdes, ou avec des franges comme certaines platanthères, il confère à la fleur son caractère unique. C’est dans les forêts tropicales qu’on trouve le plus grand nombre d’espèces d’orchidées, mais le Québec n’est pas en reste avec ses 50 espèces indigènes.
André Poliquin : un pilier de l’orchidophilie au Québec
Notre conférencier est une sommité dans le monde des orchidées au Québec. Il assure depuis plusieurs années la présidence de la Société des orchidophiles de Montréal, en plus d’organiser l’exposition internationale annuelle, Orchidexpo. Il est inscrit au programme de formation de juge de l’American Orchid Society et a publié, en 1996, un livre consacré aux orchidées du genre Phalaenopsis. Sa conférence nous permettra de découvrir les plus belles orchidées, d’apprendre les secrets de leur reproduction et les étapes de leur développement en plus de nous initier à leur culture.
C’est un rendez-vous
Joignez-vous à nous, le mercredi 24 février, à 19 h 15, à la salle Saint-François-Xavier au 994, rue Principale, à Prévost (près de l’école Val-Des-Monts). La conférence est gratuite pour les membres et le coût est de 5 $ pour les non-membres. Des prix de présence seront tirés au cours de la soirée.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.