Conférence du 25 février 2015
Les échinacées et les plantes compagnes
Conférencier : M. Daniel Fortin
Par Diane Barriault et Diane Hébert
La Société d’horticulture et d’écologie de Prévost recevra, le 25 février prochain, M. Daniel Fortin, horticulteur, ethnobotaniste et auteur. Il a conçu de nombreux jardins historiques (Maison Saint-Gabriel, Seigneurie des Aulnaies) ou thématiques (plate-bande d’échinacées aux Jardins Michel Corbeil). Horticulteur au centre de la Nature de Laval depuis plusieurs années, il y a conçu plusieurs jardins, dont le vaste jardin d’échinacées, et y poursuit des recherches sur les cultivars les plus intéressants. Il est l’auteur de plusieurs articles sur l’horticulture et de livres sur l’écologie, la flore et le jardinage.
Le genre Echinacea, originaire des grandes plaines d’Amérique du Nord, comprend une dizaine d’espèces. L’échinacée pourpre à elle seule a fait l’objet d’un grand nombre de croisements qui ont produit une trentaine de cultivars, auxquels s’ajoutent et quatre ou cinq nouveaux hybrides chaque année. M. Fortin se fera un plaisir de nous faire connaître les dernières nouveautés et de nous guider dans nos choix à travers ce large éventail de couleurs, de tailles et de rusticité. Il nous conseillera également dans la sélection de plantes compagnes, vivaces ou annuelles, afin de créer, avec les échinacées, un heureux mariage de formes et de textures.
Joignez-vous à nous, le mercredi 25 février 2015, à 19h15 à la salle Saint-François-Xavier au 994, rue Principale à Prévost (près de l’école Val-Des-Monts). Conférence gratuite pour les membres, 5$ pour les non-membres. De nombreux prix dont un composteur domestique agrémenteront cette soirée. La gagnante du composteur, en novembre 2014, est Mme Nicole Charbonneau.
Veuillez prendre note que vous pouvez consulter le nouvel article de Diane Barriault intituté « Les plantes à protéger » dans la section « Flore Indigène » ou simplement en cliquant sur ce lien : http://shepqc.ca/plantes-indigenes/des-plantes-a-proteger/
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.