Conférence du 25 octobre 2023
Les plantes envahissantes indigènes, intégrées ou cultivées
Conférencière: Johanne Lauzon
Le mercredi 25 octobre à 19h15
Pas toujours exotiques, ces envahisseurs
La flore québécoise regorge d’espèces provenant des quatre coins du monde. À leur arrivée, les premiers colons français ont introduit des plantes potagères et médicinales pour répondre à leurs besoins. Puis, au fil du temps, avec la popularité grandissante de l’horticulture, d’autres variétés, ornementales cette fois, ont fait leur entrée dans nos jardins. Certaines de ces plantes exotiques se sont échappées de culture proliférant rapidement, avec des impacts souvent non négligeables sur notre biodiversité, notre santé et notre économie. D’autres plantes, indigènes cette fois, se retrouvent parfois hors de leur aire de répartition naturelle et ont aussi un impact écologique notable. On peut penser par exemple à l’herbe à poux, dont la prolifération indésirable résulte de modifications humaines de l’environnement.
Horticultrice, conférencière et présidente de la SHE de Laval
Horticultrice professionnelle depuis maintenant 15 ans, Johanne Lauzon possède une entreprise d’entretien et d’aménagement paysager. Depuis sept ans, elle est aussi présidente de la Société d’horticulture et d’écologie de Laval, pour laquelle elle rédige des infolettres et publie des capsules sur Facebook. Lors de sa conférence, elle clarifiera les critères qui permettent de déterminer si une plante est envahissante ou non, et décrira certaines de ces espèces, retracera leur origine, leur historique de migration dans le cas des espèces exotiques, et exposera les mécanismes et les conséquences de leur propagation dans nos écosystèmes.
L’équipe des bénévoles vous attend
Joignez-vous à nous, le mercredi 25 octobre, à 19 h 15, à la salle Saint-François-Xavier au 994, rue Principale, à Prévost. La conférence est gratuite pour les membres et le coût est de 5 $ pour les non-membres. Des prix de présence seront tirés durant la soirée.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.