Conférence du 27 mars 2024
Légumes oubliés et variétés disparues
Conférencière : Lyne Bellemare
Le 27 mars à 19 h 15, à la salle Saint-François-Xavier
Mémé de Beauce et tante Alice ressuscitées
Qu’ont en commun le melon d’Oka, la tomate Mémé de Beauce et le concombre Tante Alice? Ces plantes potagères aux noms évocateurs sont des rescapées de l’histoire qui auraient pu tomber dans l’oubli, n’eût été la vigilance de quelques mordus. Au Québec, plusieurs variétés des potagers de nos ancêtres ont disparu ou ne sont plus accessibles. Des variétés développées par les Premières Nations ont aussi été perdues. L’avènement de l’industrialisation a bouleversé la production agricole et favorisé le développement de variétés végétales en fonction de leur résistance au transport, de leur uniformité et de leur capacité de conservation, bien souvent au détriment du goût et, surtout, de la biodiversité.
Une conférencière investie d’une mission
Lyne Bellemare s’intéresse à la conservation des semences de variétés anciennes, patrimoniales et rares. Elle a été pendant 10 ans la coordonnatrice du volet francophone de « Semences du patrimoine Canada ». En 2014, elle fonde son entreprise, « Terre promise », qui offre plus de 250 variétés de semences de fleurs, de légumes et de fines herbes. Conférencière depuis une quinzaine d’années, elle est aussi l’autrice du livre « Terre promise, l’art de cultiver ses propres semences ». Durant sa conférence, elle décrira les variétés utilisées autrefois et traitera de la richesse et de l’importance des variétés ancestrales pour une meilleure sécurité alimentaire.
L’équipe des bénévoles vous attend
Joignez-vous à nous, le mercredi 27 mars, à 19 h 15, à la salle Saint-François-Xavier, au 994, rue Principale, à Prévost. La conférence est gratuite pour les membres et le coût est de 5 $ pour les non-membres. Des prix de présence seront tirés durant la soirée.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.