Les activités à venir ce printemps (2025)
Partage de semences, ateliers et conférences
Le 22 février : Partage de semences, une première expérience
Le 22 février, de 11 heures à midi au pavillon Léon-Arcand, nous vous invitons à partager les semences que vous avez en trop grande quantité. Vous avez découvert un fruit ou un légume inusité ou une variété de coriandre qui ne monte pas en graines au moindre stress? Répandez la bonne nouvelle! Offrez des semences de fleurs ou de légumes, des semences achetées ou récoltées dans votre jardin, et découvrez les variétés préférées de vos voisins.
Nous comptons sur votre participation pour que cette première expérience soit couronnée de succès et, qu’à l’instar de notre bazar horticole, elle s’inscrive dans les traditions de la SHEP. Pour participer ou en savoir plus sur cette activité vous pouvez communiquer avec Diane à d.barriault@cgocable.ca
Ateliers du samedi matin au pavillon Léon-Arcand
Le 12 avril : À la découverte des mousses et autres bryophytes de nos forêts.
Caractérisées par un mode de vie et de reproduction très différent des plantes à fleurs, les bryophytes sont les grandes oubliées de la botanique même si elles sont omniprésentes et constituent près du quart de toutes nos espèces végétales. Venez découvrir ces végétaux qu’on piétine trop souvent sans nous y attarder et observer au microscope ou au binoculaire quelques-unes des 850 espèces présentes au Québec.
Cet atelier animé par les conférenciers de la Société québécoise de bryologie se tiendra le samedi 12 avril, de 10 heures à midi. Le nombre de places est limité.
Voici quelques liens pour commencer à découvrir ce petit monde.
Les bryophytes (mousses) – Comité régional pour la protection des falaises
Segment | La Semaine Verte | ICI Radio-Canada.ca
Les mousses : deux plantes en une (épisode 1) – Zoom Nature
Le 26 avril : Le vermicompostage c’est facile !
Le vermicompostage est une technique de compostage praticable à l’année qui repose sur le travail de vers rouges (Eisenia foetida). Le vermicompost est utilisable autant au jardin que pour les plantes d’intérieur. Il augmente les nutriments disponibles pour les plantes et protège les végétaux des maladies et des attaques d’insectes nuisibles. Diane Hébert, co-présidente de la SHEP, pratique le vermicompostage depuis presque 20 ans. Elle vous apprendra quelques trucs utiles, vous montrera le produit final, et répondra à toutes vos questions. Cet atelier pourrait être le petit coup de pouce qui vous manque pour commencer à composter à longueur d’année. Si vous y pensiez déjà, c’est l’occasion de faire le tour du sujet.
C’est un rendez-vous le samedi 26 avril, de 10 heures à midi.
Voici un lien intéressant Vermicompostage | Espace pour la vie
Le coût des ateliers est de 10 $ pour les membres et de 15 $ pour les non-membres. Nous vous demandons de réserver votre place afin que nous puissions nous assurer d’atteindre le nombre minimal de personnes pour la tenue de l’atelier. Pour vous inscrire, écrivez-nous à shep1@videotron.ca et nous vous indiquerons comment procéder pour faire votre virement. S’il reste des places vous pourrez aussi vous inscrire lors de la conférence du 26 mars.
Conférences mensuelles
26 mars: Albert Mondor: « Créez votre verger urbain »
30 avril: Sylvie Fullum: « Comment limiter les dégâts des rongeurs et du cerf de Virginie »
28 mai: Hélène Baril: « Des haies fleuries et différentes ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.