L’actée à gros pédicelles
Par Diane Barriault
L’actée à gros pédicelles est une plante forestière qu’on remarque à l’automne à cause du contraste de couleur de son infrutescence. En effet, ses fruits sont des baies blanches portées à l’extrémité d’un pédicelle épais et rouge vif et regroupées en une grappe. De plus, les baies possèdent à leur extrémité un point noir, vestige du stigma de la fleur, qui ajoute encore au contraste.
L’actée à gros pédicelles est une plante vivace de taille moyenne (30 à 50 cm) à floraison printanière qui commence à apparaître dès la fin avril. Elle produit une tige portant une inflorescence et une ou deux feuilles qui se divisent en trois segments puis une autre fois en plusieurs folioles. L’inflorescence, visible dès la mi-mai, est une grappe de petites fleurs blanches formées de pétales et d’étamines d’apparence similaire. Les fleurs dégagent une douce odeur citronnée, mais il faut s’en approcher pour la percevoir. L’odeur vous permettra d’ailleurs de la distinguer de l’actée rouge (Actaea rubra), une autre espèce très semblable dont les fleurs dégagent plutôt une odeur de rose.
Si au stade de la floraison, il est difficile de distinguer ces deux espèces d’actées, la distinction est facile lorsqu’elles fructifient. En effet, l’actée rouge (Actaea rubra) produit des fruits soit rouges, soit blancs, à l’extrémité de pédicelles fins et peu ou pas colorés. De plus en septembre, cette espèce d’actée a généralement complété sa fructification et a commencé à dégénérer. Elle n’est à toute fin plus visible.
L’actée à gros pédicelles est indigène à l’est de l’Amérique du Nord. Elle se reproduit par graines. En nature, celles-ci nécessitent deux ans pour germer et la plante aura besoin de trois années de plus avant de fleurir. Les fruits sont très toxiques pour humains. Cependant, des petits rongeurs et des oiseaux les consomment sans problèmes et dispersent les graines, assurant ainsi la propagation de la plante.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.