Le trille blanc
Par Diane Barriault
Plante printanière typique des érablières aux sols riches, le trille blanc transforme, dès le début de mai, les sous-bois en un parterre fleuri qui rivalise de beauté avec les plus beaux aménagements. Pas surprenant que cette plante ait été largement récoltée en nature pour l’implanter dans les plates-bandes! Cette pratique malheureuse, conjuguée à la perte de son habitat naturel par le développement immobilier, a entraîné la diminution du nombre et de l’étendue des populations. Depuis 2005 au Québec, le trille blanc est protégé par la « loi sur les espèces vulnérables et menacées ». La vente de spécimens récoltés en nature est totalement interdite.
Le trille porte bien son nom, car toutes ses parties viennent par trois ou par multiple de trois : trois feuilles, trois sépales verts, trois grands pétales blancs, trois styles, six étamines jaunes et un ovaire à six loges. Il croît rapidement au printemps profitant à ce moment de la luminosité élevée qui atteint le sol avant le déploiement complet des feuilles des arbres. Sa floraison dure environ deux semaines et ses pétales prennent une teinte rosée avant de faner. Les bourgeons contenant les feuilles et fleurs sont bien développés dès l’automne précédant leur saison de croissance, ce qui permet leur sortie printanière précoce.
Le trille blanc est une plante vivace dont la pérennité est assurée par un rhizome (tige souterraine). La plante se développe lentement, mais possède une longévité de plus de 30 ans. À partir d’une graine, elle peut prendre entre 10 et 20 ans avant de fleurir une première fois. La première année, la graine germe et produit seulement une racine. Le stade juvénile à trois feuilles est atteint cinq ans ou plus après la germination, et la première fleur est produite de sept à dix ans plus tard. Avec les années, les feuilles seront de plus en plus grandes et la plante pourra fleurir. Si on porte attention à l’environnement de trilles en fleur, on observera probablement des individus à trois feuilles, petites ou grandes, mais sans fleur, et même des individus à une seule feuille.
Le trille blanc se reproduit uniquement par graines. Les fruits, anguleux et blancs, sont matures à la fin de l’été. Les graines sont dispersées par les fourmis qui en consomment la partie charnue, la caroncule. Deux autres espèces de trilles sont fréquentes dans notre région : le trille rouge (Trillium erectum) et le trille ondulé (Trillium undulatum) qu’on trouve dans des endroits humides, souvent en bordure des ruisseaux. Tout comme le trille blanc, elles nécessitent plusieurs années de croissance avant d’atteindre la maturité et ont une longue durée de vie.
>
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.